Extrait d'article de la presse...
L'ombre de la sidérurgie
Le comité de quartier essaie de prendre activement en main la vie du Molinay. Guy et Nadine Moiny tiennent depuis des années l'asbl «Solidarité Molinay». Guy, c'est l'un des «durs» du coin. Dans leur maison, ils ont poussé les meubles pour entasser vivres récoltés et vêtements de seconde main, qu'ils redistribuent gratuitement.
«Aux déshérités», explique M.Moiny, qui reçoit une quarantaine de demandes chaque semaine.
Quand les Dardenne ont tourné un premier film en face de chez lui, il a sympathisé, jusqu'à figurer lui-même dans «La Promesse». Jusqu'à récolter, après les tournages, les habits des comédiens pour les donner à ceux qui en avaient besoin.
Les rumeurs de rachat d'Arcelor par Mittal ravivent des cicatrices encore fraîches.
«Auparavant, le quartier était florissant mais depuis les années 80, je le vois dépérir. Bien des maisons sont vides et on a beaucoup de cas de toxicomanie», constate Guy Moiny, qui voudrait qu'Arcelor cède des bâtiments aujourd'hui vides pour y loger des sans-abri. Pour l'instant, ceux-ci se rendent chaque soir à l'abri de nuit, rue du Molinay, tenu par des assistants sociaux.
Au jour le jour. C'est un peu le rythme de vie des habitants car les lendemains sont parfois trop noirs que pour y songer trop tôt. L'Association pour le redéploiement du bassin de Seraing, par contre, entend développer une vision d'avenir, à long terme, sur toute la ville. Et créer de nouveaux accès et passerelles vers ce «quartier oublié du Molinay».
sarcasme?